La camphrée (nom botanique Blumea balsamifera et noms vietnamien Cây bang phiên ou Dai ngai) est une herbe robuste de 1-2 m, à tige sillonnée, tomenteuse, aux feuilles alternes, dentées en scie, à l’inflorescence en corymbes de capitules axillaires et terminaux, aux fleurs jaunes.
Il existe près de 80 variétés de Blumea dans le monde, principalement dans les régions tropicales de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie. Vingt-cinq variétés ont été identifiées au Vietnam dont Blumea balsamifera.
Liens commerciaux :
Partie utilisée : feuilles. Récoltées en été, elles sont employées soit à l’état frais, soit desséchées à basse température.
Usages médicinaux :
+ Les feuilles sont utilisées sous forme de décoction contre la grippe, la toux et les flatulences à la dose journalière de 6 à 12 g.
+ Les feuilles fraîches broyées sont appliquées localement sur les hémorroïdes et le macérat alcoolique sert d’onguent pour soigner les plaies.
+ Le bornéol est utilisé dans les douleurs abdominales et pectorales, l’odontalgie et la toux à la dose de 0,10 à 0,20 g par jour.
+ L’usage externe est prescrit dans la furonculose et l’impétigo.
Le Courrier du Vietnam
A Lire également :
>> Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix
Essayez comme personnes avant vous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire