Les hémorroïdes correspondent à l’ensemble des veines situées dans la zone du rectum. Lorsque ces veines sont affectées et se dilatent, on appelle cela une crise hémorroïdaire.
Définition : qu'est ce que les hémorroïdes ?
Dans le langage courant, on appelle hémorroïdes les troubles qui touchent les vaisseaux présents autour de la zone anale.
Liens commerciaux:
On devrait toutefois appeler cette affection "crise hémorroïdaire" puisque les hémorroïdes désignent l’ensemble des veines. Il existe en fait deux types d'hémorroïdes : les internes et les externes.
Ces dernières sont situées entre la peau de l’anus et le sphincter alors que les hémorroïdes internes sont localisées sous la muqueuse du canal anal.
Les deux types d’hémorroïdes peuvent être atteints.
La crise hémorroïdaire est fréquente, autant chez les hommes que chez les femmes, et touche le plus souvent les personnes âgées entre 40 et 65 ans. Plus de 50% des gens seront un jour ou l’autre victime d’une crise hémorroïdaire.
Causes et facteurs de la crise hémorroïdaire
Chez la femme, les "hémorroïdes" peuvent souvent apparaître lors d’une grossesse, d’un accouchement et pour certaines, pendant les périodes prémenstruelles.
Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer au déclenchement d’une crise hémorroïdaire, que ce soit chez l’homme ou chez la femme.
En premier lieu, la constipation et les troubles du transit, mais aussi une position assise prolongée sur le siège des toilettes, l’alcool, le café, les plats épicés, certains sports comme ceux où l’on soulève des poids, la sédentarité et le surpoids font partie des facteurs de risque.
Les symptômes des hémorroïdes
Une crise hémorroïdaire se manifeste par une sensation d’inconfort ou de pesanteur accompagnée ou non de douleurs ou de démangeaisons.
La présence de sang sur le papier de toilette après avoir déféqué est souvent un signe. Les hémorroïdes peuvent en effet se déclencher lorsque la personne va à la selle, mais aussi lors d’un exercice physique.
Lorsque les hémorroïdes internes descendent dans l'orifice de l'anus, on parle de prolapsus. Les symptômes peuvent alors se manifester par des suintements et des brûlures.
Dans de rare cas, un caillot sanguin à l'intérieur de l'hémorroïde peut se former. Une tuméfaction bleutée très douloureuse à l’entrée de l’anus peut alors apparaître soudainement.
Comment traiter les hémorroïdes ?
Chez la majorité des patients, la crise hémorroïdaire disparaît d’elle-même, sans traitement, au bout d’une à deux semaine.
Lorsque les symptômes sont très douloureux et qu’ils ont tendance à réapparaître, le médecin pourra prescrire un traitement médicamenteux contre les hémorroïdes.
Il peut s’agir de laxatifs pour lutter contre la constipation, des antalgiques, des anti-inflammatoires ou encore des veinotoniques, qui permettent de limiter la dilatation des vaisseaux sanguins.
Si le traitement médicamenteux n’est pas efficace, le médecin pourra procéder à un traitement endoscopique...
Lire la suite sur www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire