Roche terreuse possédant de nombreuses propriétés médicinales, les applications de l'argile visent aussi bien à traiter, parmi tant de maux, les varices, les hématomes, les douleurs articulaires ou encore à embellir et entretenir la peau par un usage externe.
Les soins à l'argile peuvent être effectués par voie interne – de l'eau argileuse –, pour éventuellement soigner une colite, par exemple et se boira le matin une demi-heure avant le petit-déjeuner et le repas du soir également.
Liens commerciaux :
L'argile blanche est la plus indiquée pour la thérapie orale et s'avère être particulièrement efficace contre les rhumes, les douleurs d'estomac et les inflammations intestinales grâce à ses variétés anti-inflammatoires.
Une cure d'argile peut pareillement être recommandée pour retrouver la forme après une grosse fatigue ou un cas de surmenage.
Une foule d'oligo-éléments et de minéraux
L'argile blanche résultant de la terre et de l'action du soleil est en effet, une mine de sels minéraux à l'instar du calcium, du sodium, le zinc, l'aluminium, le manganèse, le magnésium ou encore le fer et bien d'autres.
Toute cette armada de oligo-éléments et de minéraux rééquilibrera votre organisme pour retrouver équilibre et bien-être après une asthénie, par exemple.
En ce qui concerne l'argile verte, ses vertus médicinales recouvrent un large spectre d'action : reminéralisante, cicatrisante, regénérante, adsorbante, elle est la plus généralement employée dans l'argilothérapie en usage externe pour soulager des maux tels que les hémorroïdes, les hématomes et bien évidemment les soins pour lutter contre les problèmes de peau tels que l'acné.
De l'argile pour prendre soin de son corps
En compresses, cataplasmes, masques ou bains de boue... rien que pour l'usage externe, les préparations thérapeutiques à base d'argile sont aussi variées que les multiples maux qu'elle guérit.
L'argile utilisée par voie orale peut être en poudre et diluée dans un peu d'eau, en gélules ou en comprimés à avaler si vous ne supportez pas, ou n'aimez pas, absorber de l'eau argileuse. Bien que l'argile blanche soit particulièrement efficace contre les gastralgies et soulage les ulcères d'estomac, sa prise peut parfois provoquer des constipations.
Aussi, il est fortement conseillé de boire abondamment lorsque l'on suit une cure d'argile de plusieurs semaines. Que ce soit pour un pansement gastrique ou pour retrouver du tonus, la poudre de kaolinite se doit être bue loin des repas. Respectez bien les dosages et la fréquence des prises pour qu'il n'y ait pas de récidive.
Si vous souffrez de varices, plongez vos jambes dans l'eau mélangée à l'argile en effectuant des massages verticaux en dirigeant vos mouvements vers le haut, des chevilles aux genoux. Des cataplasmes d'argile peuvent aussi être appliqués en les préparant avec une infusion de thym au lieu d'eau.
Appliquez-les sur la jambe entière en couche épaisse d'un centimètre. Les personnes souffrant de rhumatisme peuvent faire appel à l'argilothérapie pour compléter les soins recommandés par la médecine conventionnelle. Des compresses réchauffées à l'argile atténueront la douleur, mélangée à une décoction de lavande et d'un peu de vinaigre. Celles-ci seront à plaquer sur les parties douloureuses trois fois par jour.
Un traitement par voie orale renforcera l'action de l'argile. Quant à son action curative en cas d'hémorroïdes, on préférera cette fois-ci l'argile verte pour la cure orale. Elle consiste à boire 3 verres d'eau argileuse réparties dans la journée durant une période de traitement de 21 jours et espacée par autant de jours d'arrêt. Vers la fin des périodes de traitement, les dosages ou la quantité d'eau argileuse prescrite doivent être diminués petit à petit...
Lire la suite sur bloc.com
A Lire également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire