Claire Hédon : « Pour démarrer cette chronique pouvez-vous nous rappeler comment savoir si l’on est constipé ou non ?
Stéphane Besançon : La constipation se définit par une fréquence de selles trop faible, avec des selles trop dures ce qui rend leur émission difficile. Il y a constipation si l’émission de selles est inférieure à tous les trois jours.
En plus de ce seuil, il faut savoir que la constipation s’accompagne de plusieurs symptômes comme des douleurs abdominales, des crampes et dans certains cas de la fièvre.
Claire Hédon : Qu’est ce qui provoque la survenue d’une constipation ?
Liens commerciaux :
Stéphane Besançon : L’origine de la constipation cumule plusieurs facteurs. Nos auditeurs et auditrices peuvent en retenir 3 principaux :
- Un volume du bol fécal trop faible qui est principalement dû à une alimentation insuffisante en fibres alimentaires
- Une insuffisance de l’hydratation des selles
- Une activité physique insuffisante.
Ce sont ces 3 phénomènes conjugués qui vont entrainer un ralentissement du transit intestinal et donc réduire la fréquence des selles. La fréquence de la constipation a tendance à augmenter avec l’âge car les personnes âgées présentent physiologiquement un ralentissement du transit.
Il est important aussi que nos auditeurs et nos auditrices ne confondent pas la constipation liée à un ralentissement du transit et une obstruction qui, elle, est liée à une pathologie comme par exemple les hémorroïdes.
Claire Hédon : Est-ce que cette constipation peut être évitée ou prise en charge par des mesures simples ?
Stéphane Besançon : Oui tout à fait Claire. Les mesures hygiéno-diététiques à savoir une modification de l’alimentation et une augmentation de l’activité physique permettent, dans une majorité des cas, de prévenir ou de traiter une constipation.
Cependant, si avec de telles mesures la constipation persiste, ou s’aggrave, il faudra prendre un avis médical afin de faire des explorations plus importantes et de mettre en place un traitement adapté.
Claire Hédon : Quelle sont les recommandations que vous pouvez donner à nos auditeurs pour leur alimentation et leur activité physique ?
Stéphane Besançon :
- En premier lieu, il faut augmenter l’apport en fibres de l’alimentation en la consommabt plus de fruits, de légumes, de la salade ou des crudités mais aussi en consommant des céréales complètes pour atteindre les recommandations qui sont de 15 à 30g par jour
- Il ne faut pas oublier aussi que les pruneaux, le miel, la graine de lin et la bardane (en infusion) sont des moyens naturels de favoriser la régularité intestinale
- Il faut boire régulièrement tout au long de la journée afin d'être bien hydraté...
Lire la suite sur RFI
A lire :
>> 82 recettes de super aliments anti-âge
>> Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire