Psyllium : une plante utile pour la santé

Psyllium : une plante utile pour la santé
Le psyllium, dit aussi plantain des Indes, est une plante qui renferme ses propriétés médicinales dans sa graine et son enveloppe (dite cosse ou tégument).

Bien que le psyllium blond soit le plus connu, le psyllium noir a les mêmes propriétés bénéfiques de régulateur intestinal aux fonctions laxatives douces et très bien tolérées par l’organisme.

Ces propriétés sont aujourd’hui reconnues par l’OMS.

Psyllium blond ou psyllium noir : des graines médicinales

Le psyllium est une plante herbacée dont les fruits en forme de capsule renferment des graines minuscules (500 graines au gramme), qui lui ont d’ailleurs donné son nom : du grec psyllos signifiant puce, le psyllium est aussi appelé « herbe à puce ».

Liens commerciaux :




Le psyllium blond est principalement originaire de l’Inde et de l’Iran. De son côté, le psyllium noir pousse autour du bassin méditerranéen, ainsi qu’au Moyen-Orient. Il est aujourd’hui cultivé en Inde, au Pakistan, en Russie et dans certains pays européens.

L’utilisation du psyllium en tant que plante médicinale remonte au moins à un millénaire avant notre ère. Les médecins de l’Égypte Antique l’utilisaient déjà en tant que laxatif. Le psyllium était également connu traditionnellement à travers ses vertus pour la santé en Chine, en Inde, en Europe, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

C’est à la fin du XXe siècle que le psyllium a connu une notoriété mondiale : quand la marque Kellogg a obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de mentionner sur ses emballages les propriétés pour la santé de ses céréales. Le psyllium a été reconnu mondialement pour les fibres solubles contenues dans ses téguments, aux bienfaits pour la santé cardiovasculaire.

Les propriétés du psyllium pour la santé

Le tégument (enveloppe ou son) de la graine de psyllium contient :

•des polysaccharides, fibres solubles, en abondance : les mucilages ont la propriété de retenir l’eau pour se transformer en un gel doux et non irritant, agissant comme une éponge pour entraîner les déchets et substances toxiques de notre alimentation.

•acides gras insaturés et phytostérols aux vertus santé anti-cholestérol.

Cette composition exceptionnelle − le psyllium contient 15 fois plus de fibres que le son d’avoine − lui confère de grandes propriétés dans le domaine de notre santé :


•Grand régulateur de la fonction intestinale : le psyllium favorise le transit en cas de constipation comme en cas de diarrhée. C’est un laxatif de lest qui à la fois retient l’eau des aliments ingérés et absorbe l’eau des selles. Très apaisant, il est tout indiqué en cas d’intestins irrités, syndrome du côlon irritable, diverticulite, ulcères d’estomac, mais aussi hémorroïdes et fissures anales.

•Il diminue le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang : les fibres solubles dont les mucilages contenus dans le psyllium permettent de piéger et éliminer graisses et sucres, ce qui réduit l’absorption et le stockage de mauvais cholestérol qui prédispose aux maladies cardiovasculaires, et permet une réduction de la pression artérielle. Dans le même temps, le psyllium abaisse également le taux de glycémie, excellent pour lutter contre le diabète de type 2 (diabète gras).

•Effet coupe-faim : les fibres gonflant dans l’estomac procurent un sentiment de satiété qui réduirait la faim et ainsi les prises alimentaires excessives.

Les propriétés du psyllium blond et du psyllium noir sont reconnues par les plus grands organismes de santé, notamment l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Comment utiliser le psyllium ?

Il existe des compléments alimentaires santé à base de psyllium, principalement sous forme de poudre, mais aussi en flocons, granulés, qui peuvent être dilués dans des boissons ou saupoudrés sur les aliments.

Il est possible également de consommer les graines non transformées de psyllium. Il faut alors laisser tremper les graines quelques heures dans de l’eau tiède...

Lire la suite sur Femme Actuelle

couv-ebook
 
 

=> Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement


A lire également :

=> 9 Raisons d’Utiliser l’Huile de Coco au Quotidien (3 d’entre elles sont stupéfiantes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...